Guide des couleurs

Le bleu

Le bleu est la couleur du calme, de l’inspiration et de la sérénité. Il fait référence à nos sens et les éléments les plus basiques tels que le ciel et l’eau. Cette évoque de grands espaces ou tout est possible.

C’est l’une des couleurs les plus appréciées, d’ailleurs, la plupart des grandes marques l’ont utilisés dans leurs logos tels que Facebook, Twitter, Linkedin, Dropbox, Paypal…

Représente : Professionnalisme, confiance, autorité, pouvoir et loyauté

Le rouge est généralement une couleur attrayante, énergique et puissante utilisée dans les logos de marques appartenant aux industries de l’alimentation, de la santé, de la beauté et du divertissement. Plusieurs marques célèbres ont coloré leur logo en rouge comme Coca-Cola, Kellogg’s, Red Bull, Canon et YouTube etc.

Représente : passion, amour, colère, faim, santé, excitation et vie

Le rouge

Le jaune

Le jaune est une couleur chaude qui évoque la sensation de bonheur, de chaleur et de détente. Généralement, il ne joue pas un rôle central dans les logos et est utilisé avec parcimonie pour mettre en évidence les caractéristiques importantes d’un logo. Utilisée seule dans des tons vifs, la couleur peut être accablante, c’est pourquoi elle est difficile à utiliser. Le jaune est le plus couramment utilisé par les industries automobile et alimentaire.

Représente : bonheur, chaleur, innovation et prudence

Le vert est principalement utilisé pour représenter des entreprises ou des entreprises respectueuses de l’environnement qui tournent autour de l’agriculture, du recyclage, de l’aménagement paysager, du jardinage et de l’énergie solaire. C’est la couleur de la nature et donne un effet calmant tout en représentant la croissance. Naturellement, on pourrait croire que le choix du vert est limité à quelques industries. En réalité, diverses grandes marques ont utilisé des nuances de vert dans leurs logos.

Représente : Harmonie, Naturel, Santé, et le Renouveau

Le vert

Le noir

Le noir est généralement utilisé pour cibler les jeunes et un public haut de gamme. Il crée un mystère tout en représentant la puissance, l’autorité et l’élégance dans le logo.

Représente : Autorité, Puissance, Mystère, Audace, Élégance et Sophistication

L’orange est une autre couleur bien-aimée des industries alimentaires, artistiques et sportives. Alors que dans un secteur, il évoque l’appétit, dans d’autres, il suggère le jeu, la créativité et l’énergie. Le fait d’être brillant fait de l’orange la couleur préférée des industries traitant des produits et aliments pour enfants. Certaines  industries créatives utilisent l’orange dans les logos pour se démarquer.

Représente : Vibrant, Ludique, Heureux, Artistique et Énergique

Le orange

Le violet

Étant une couleur de la royauté, le violet est principalement utilisé pour représenter les instituts religieux et les organisations éducatives. Il est rarement utilisé pour des services commerciaux, à moins qu’il ne puisse représenter clairement l’essence principale de l’entreprise qu’il représente. Le chocolat est un aliment qui est souvent représenté par des logos violets. Il n’est pas nécessaire de se détourner du violet et de le limiter pour représenter uniquement le féminisme, le luxe et la beauté. Vous pouvez l’associer à d’autres couleurs et créer une palette. Par exemple, les conceptions de logo violet et jaune sont populaires et dégagent différentes significations.

Représente : royauté, luxe, célébration, éducation et élégance

Le blanc est une couleur neutre qui implique la pureté. C’est également la couleur essentielle des logos à espacement négatif. Le FedEx et le logo Adobe utilisent au mieux le blanc. FedEx a une flèche blanche tandis que le «A» dans Adobe est conçu en blanc sur fond rouge.

Représente : pur, paisible, spirituel, propre et de bonne volonté

Le blanc

Le rose

Le rose est souvent considéré comme une couleur féminine, c’est pourquoi il est couramment utilisé dans les logos liés à la beauté, à la mode et autres. Il est également utilisé pour les entreprises traitant des vêtements et accessoires pour enfants. Parce qu’il est ludique et innocent, il ne convient pas à l’unité corporative ou industrielle.

Représente : féminisme, innocence, jeunesse et beauté

Le marron est une couleur neutre, solide et fiable. Cette couleur est le plus couramment utilisée pour l’agriculture, la construction et les industries juridiques. Certains produits liés à l’alimentation comme le café et le chocolat sont également mieux représentés par le brun.

Représente : Aura fiable, solide, masculin et terrestre

Le marron