Guide des styles

Le logo est la base de toute entreprise. Mieux, le logo fait parti des premiers éléments qui nous viennent en tête lorsque nous pensons à une marque. Vous voulez créer votre logo et vous êtes perdus (voir totalement largué). Nous allons vous aider à y voir plus clair en listant les différents styles de logos.

Sommaire
  • Le logo typographique
  • Le logo illustré
  • Le logo mascotte
  • Le logo emblème
  • Le logo pictogramme
  • Le logo pictogramme

Le logo typographique

Les logos typographiques sont les logos qui contiennent un mot écrit avec des caractères plus ou moins travaillés pour le faire correspondre au style et à l’atmosphère voulant être créé autour de la marque.

L’élément le plus important sera le choix de la police de caractère qui déterminera tout le logo. Vous pourrez ensuite travailler la couleur qui correspond le plus à votre marque. Vous pouvez vous aider en prenant des couleurs qui rappellent votre secteur d’activité (le bleu pour la pêche, le vert pour la nature par exemple).

Vous trouverez deux tendances composants le logo typographique :

Le logo monogramme : il s’agit d’un logo composé de lettres pouvant résumer le nom d’une marque (NASA ou encore la marque HP en sont un bon exemple).

Le logotype : le logo est alors composé du nom complet de la marque, il est généralement composé d’une police d’écriture travaillée (Coca Cola ou encore Google en sont un bon exemple).

Conseil : Si vous démarrez votre activité, nous vous conseillons d’opter pour un logotype qui permettra aux utilisateurs et aux clients de retenir plus facilement votre marque si le nom figure en entier que s’il s’agit d’un monogramme.

Le logo illustré

Un logo illustré est le meilleur moyen d’être reconnaissable parmi ses concurrents sur internet, ou dans un commerce. Ce type de logo vous permet aussi de posséder une valeur symbolique et de transmettre l’identité et les valeurs de votre marque à travers le choix de l’illustration, les couleurs et la symbolique de celle-ci sur votre marque.

Le logo mascotte

Posséder un logo mascotte est un très bon moyen de représenter sa marque afin que celle-ci rentre dans l’univers collectif des gens. Cette mascotte est un bon moyen de communiquer, c’est visuel, et cela peut servir dans les pubs comme le colonel Sanders de KFC ou la Vache qui Rit.

Avantage : Un logo mascotte plaît aux enfants mais aussi aux plus grands (Malabar, King Jouet).

Le logo emblème

Le logo emblème fait appels aux anciennes armoireries à l’époque du Moyen-Âge. C’est le moyen de montrer sa puissance avec un style vintage qui peut coller à votre marque selon votre secteur d’activité.

De nombreux secteurs décident de créer des logos à emblèmes, c’est notamment le cas des sociétés de spiritieux, des universités mais aussi des entreprises anciennes.

Conseil : un logo emblème ne doit pas utiliser beaucoup de couleurs. 2 à 3 couleurs semblent être le maximum pour être cohérent.

Le logo pictogramme

Le logo pictogramme est composé d’un petit symbole, appellé pictogramme, qui fait tout de suite echo avant même de connaître la signification du logo. Dans le cas du logo Carrefour, nous pensons par exemple plus facilement au logo avant de s’apercevoir qu’il s’agit d’un C sur un carré, même chose pour le logo de la poste et son oiseau bleu.

Le logo abstrait

Le logo abstrait est un logo dont on se souvient au premier coup d’oeil, mais qui, comme le logo pictogramme, demande quelques temps de réflexion avant de comprendre la signification comme l’oiseau de NBC. 

C’est un logo qui fera appel à l’imaginaire des spectateurs, c’est un bon moyen d’attirer la lumière sur sa marque et de créer quelque chose d’unique !